___

Est-ce que tu viens pour les vacances ?

19 Juin 2014
Est-ce que tu viens pour les vacances ?
0 Flares 0 Flares ×

La belle adresse de Rosey n’a pas changé. Comme chaque année les enfants sont invités à partager des moments inoubliables, en pleine nature et au milieu d’une équipe soudée et intéressante !

La saison 2014 approche à grands pas. L’équipe d’animateurs bénévoles finalise l’organisation de la 35ième rencontre des vacances culturelles et linguistiques, riches en activités sportives et de loisirs.

Voici un petit clin d’œil sur son 34ième rendez-vous qui a eu lieu du 13 au 27 juillet 2013.

Des émotions, des souvenirs, des sentiments. Ameline Kopczuk nous raconte:

« En juillet 2013, pendant 2 semaines, des enfants âgés de 6 à 17 ans, ont partagé leur quotidien avec 12 bénévoles qui ont tenu à faire ce séjour pour que ces jeunes puissent profiter des vacances. Sans tous ces bénévoles (animateurs, cuisinières, intendants…) tout ceci ne serait jamais possible.

Ce qu’il faut savoir c’est que le centre est situé dans un tout petit village de la Haute-Saône du nom de Rosey, il est entouré de quantité de champs et surtout d’une forêt très agréable pour les balades. Les enfants dorment sous des tentes, au milieu d’un champ, et chaque matin et chaque soir, nous nous rassemblons tous pour un petit moment appelé « Zbirka » durant lequel nous levons les drapeaux français et ukrainiens le matin et les descendons le soir, nous faisons une prière et nous partageons les informations comme le programme de la journée.

Dans le centre, on parle aussi bien ukrainien que français, c’est agréable d’entendre parler les deux langues, et que ces deux langues se mélangent parfois dans une même phrase. 🙂 Les enfants apprennent entre eux : les Français apprennent l’ukrainien tandis que les Ukrainiens perfectionnent leur français.

Au programme des deux semaines, de nombreuses activités, sportives et culturelles. Les enfants ont pu s’initier aux plaisirs du tir à l’arc, de l’accro-branche, du canoë-kayak, du vélo-rail, du swin-golf. Le baby-foot, le badminton, le volley-ball, le football, le tennis de table et tout autre sport sont aussi pratiqués avec les enfants. Il y a aussi la piscine de Noidans-le-Ferroux, avec les toboggans, les jeux de cartes entre amis, allongés sur l’herbe, les pique-niques, toujours délicieux, que les cuisinières nous préparent avec amour. On ne risque pas de mourir de faim, mais avec toutes ces activités, il vaut mieux 🙂

Quand nous restons au centre, nous faisons également beaucoup de choses. En effet, il y a le spectacle à préparer, et il faut s’entrainer. C’est l’heure de la danse : arkan pour les garçons, danse des filles, danse des petits, le hopak et la fameuse danse de couples où les enfants (petits et grands) apprennent des solos qu’ils sont toujours fiers de présenter au public à la fin du séjour. Puis vient le chant: ils apprennent chants traditionnels et chants plus actuels, en ukrainien.


Il y a les activités manuelles pour décorer la grande salle, ou les pyssanky qu’ils découvrent ou redécouvrent avec nous.
Quand arrive le soir, après le diner, la veillée commence par quelques minutes du jeu de « Secret Rosey » qui animait la vie de tous les jours : chaque personne dans le centre (même les animateurs) avait un secret que seule « la voix » (Benoit Kopczuk) connaissait. Pour gagner, il fallait découvrir les secrets des autres et surtout faire en sorte que personne ne découvre son propre secret.
Les veillées qui suivaient pouvaient être de différentes natures. Des jeux dont l’ambiance était déchaînée (les Jeux Sans Frontières notamment, qui ont lieu sur les deux mercredi soirs du séjour : les équipes Rouge, Jaune, Blanche et Verte s’affrontent dans des petits jeux tels que le lancé d’œufs ou relais en équipe), ou des jeux plus calmes comme le Time’s up (faire deviner à son équipe le plus de mots en trois manches : 1) avec tous les mots et tous les gestes 2) avec juste un seul mot 3) en mimant.

Il y a aussi les soirées telles que le dîner dansant où l’on se fait tous le plus beau possible, où l’on dîne à table avec son cavalier ou sa cavalière, les filles servent et bien sur les garçons font la vaisselle 🙂 Il y a également un feu de camp, où l’on chante, où l’on fait de petits sketch ; la nuit dans un gîte, où l’on dort hors du centre, les enfants adorent.

Cette année-là, la météo a été très belle, très ensoleillée et très chaude. Les enfants avaient des sourires qui rayonnaient sur leur visage après le spectacle. Ils ont montré le travail qu’ils avaient fait pendant ces deux semaines aux parents présents (chants, danses, scénettes…) Et lorsque l’heure du départ est arrivée, les larmes ont commencé à couler et le cœur à se serrer. Je sais ce qu’ils ont ressenti car j’ai moi-même ressenti ça quand j’avais leur âge et je continue de le ressentir à chaque fin de séjour, un petit pincement au cœur… Passer deux semaines à vivre 24h/24 avec les mêmes personnes, passer du temps avec eux, aussi bien les bons moments que les mauvais, ça crée des liens, et c’est souvent difficile de se dire qu’on va retourner chez soi, sans les autres. Alors on attend l’année suivante avec grande impatience. Et nous, l’équipe d’animation, nous nous empressons de préparer l’année suivante pour que le temps d’attente paraisse moins long 🙂 »


Merci beaucoup Ameline pour ce beau témoignage !

Vive l’été et les vacances 2014!

Infos pratiques:

Camp de Vacances à Rosey (70) Vacances franco-ukrainiennes de 6 à 17 ans
Du 12 au 27 juillet 2014 (35ème rencontre)
Centre de Vacances ukrainien – Château de Rosey
70000 ROSEY PAR RAZE- Vesoul-Haute Saône
Tel : 03 84 78 80 46
Séjour agréé par le Ministère Jeunesse et Sports

Encadrement :
Equipe de direction : un directeur, un directeur adjoint, une assistante médicale
Equipe d’animation : animateurs diplômés

Hébergement :
6-11 ans : chambres
12-17ans : marabout, appui en dur

Tarif : 450€
Mode de paiement : chèque (à l’ordre de Centre de vacances ukrainien), chèques vacances, bons CAF, espèces.
Prépaiement de 200€ est demandé à la réservation, le solde : 24h avant l’arrivée au centre de vacances
Toute information pratique est fournie lors de réservation du séjour.

Contact
Pour plus d’information et réservations merci de vous adresser à M. Kopczuk Benoit (directeur du centre) au 06 19 81 08 87 ou benoitkopczuk@hotmail.com
Association de la jeunesse Ukrainienne – 186, bd St Germain – 75006 Paris

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×