___

Apprendre en France

15 Fév 2015
Apprendre en France
0 Flares 0 Flares ×

Faire ses études en français pour les élèves ukrainiens et leurs parents ou en ukrainien pour les Ukrainiens résidant en France, c’est un défi que relève Oléna Mistal, directrice de l’Ecole ukrainienne des Beaux-Arts.

Madame Mistal est à l’origine de plusieurs projets éducatifs en France et en Ukraine qui permettent aux élèves de tous les âges de suivre leurs études en France ou dans d’autres pays francophones et d’assurer la présence ukrainienne dans les établissements européens.

Ecole ukr-2Ecole ukrainienne des Beaux-Arts (EUBA).

En 2004, a été créée l’Association Franco-Ukrainienne à Fontenay-sous-Bois qui ouvre ses portes en tant que l’EUBA en 2005 à Paris dans les locaux du Centre culturel ukrainien. Depuis, plusieurs expositions, concerts, master class, projections vidéos, conférences, festivals sont organisés en France:

  • rencontres de Noël et Noël pour les enfants, adoptés en Ukraine (depuis 2008);
  • festival Printemps ukrainien sous le ciel parisien, Journée de la musique (depuis 2005), participation aux Pages d’or de la culture ukrainienne depuis 2012;
  • Château des Arts, concours des jeunes peintres (depuis 2011);
  • expositions  de Pâques (broderie), master class de pyssanka (depuis 2005);
  • participation au festival international Artek;
  • Journée internationale à l’Ecole militaire à Paris;
  • cours de français pour les Ukrainiens (FLE) depuis 2010;
  • Soirées ukrainiennes (cuisine ukrainienne) depuis 2005 en collaboration avec le lycée Jean Drouant;
  • Fête de la famille, parade de vychyvankas, bal de fin d’année, Fête des fleurs etc.

Ecole ukr

De nombreux accords sont signés avec des institutions et établissements d’enseignement en Ukraine (Université nationale de commerce et d’économie de Kyïv, Ecole internationale ukrainienne, Ecole internationale française depuis 2007, Collège ukrainien Soukhomlynskiy, Lycée n°7 de Vinnytsia) et en France (INALCO, Sorbonne Paris IV, Ecole Hulst, Ecole de la Providence, Ecole Hôtelière Jean Drouant, mairies de Saint-Antoine et Bagnoles-de-l’Orne en Normandie).

 L’école franco-ukrainienne Château des Arts (Normandie).

Depuis le mois de septembre 2012, ce projet permet aux enfants des Ukrainiens résidant en Europe de faire leurs études, de se reposer,  de pratiquer leur ukrainien, de découvrir la culture ukrainienne et mondiale à travers l’art pendant les stages linguistiques et culturels, festivals et école d’été. Le personnel enseignant de la Sorbonne, de l’Ecole Roche (école pour les étrangers en France), du Studio Berçot (école parisienne de stylisme), pédagogues et artistes de renom, peintres ukrainiens assurent une éducation de qualité.Ecole ukr-3

Depuis 2012, l’EUBA propose un pensionnat pour ses élèves. L’école aide les élèves ukrainiens dans l’obtention de visas pour l’année scolaire, assure des conditions nécessaires de séjour en France. Grâce au partenariat avec le réseau FLE (Français langue étrangère), elle contribue à l’intégration réussie de ses élèves à la société européenne, la suivie d’une scolarité ouverte sur le monde, et ainsi une valorisation de leurs diplômes.

En septembre 2012, l’Ecole a lancé un partenariat avec le Lycée des Andaines en Normandie pour l’ouverture des classes professionnelles qui permet aux jeunes Ukrainiens d’obtenir des diplômes français et ukrainiens en même temps. L’école permet ainsi de faire le choix du pays où continuer les études: rester en France ou repartir en Ukraine (c’est la première et la seule école francophone reconnue par le Ministère de l’éducation et de la science, de la jeunesse et du sport de l’Ukraine).

Centre culturel et éducatif Mistral.

Le 21 juin 2014, sous l’égide de l’Association franco-ukrainienne de Normandie, Mistral a pu ouvrir ses portes et propose désormais une école d’été et une colonie de vacances pour les enfants ukrainiens à Bagnoles-de-l’Orne. En 2014, c’étaient les Kyïiviens et les enfants orphelins des victimes de Maïdan qui ont pu bénéficier d’une aide psychologique.

Le centre propose le logement suivant le séjour choisi (famille d’accueil, pensionnat, studio ou château médiéval) et des programmes suivants:

  • cours de langue pour les enfants et les adultes; préparation aux examens DELF/DALF; séjours d’été pour les ados etc (20 à 34 heures/semaine). Les cours ont lieu dans la matinée, la deuxième partie de la journée est dédiée aux excursions et loisirs;
  • programmes académiques au lycée ou dans un établissement de l’enseignement supérieur (d’Etat ou privée);
  • stages professionnels (management, marketing, hôtellerie et tourisme, finances, mode, art, design etc ).

Infos pratiques : 

Adresse: 24 Boulevard Lemeunier de la Raillère, 61140 Bagnoles-de-l’Orne, Basse-Normandie
tel: 06 70 31 91 63
mail: educationmistral@gmail.com
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×