__

Evénements du 1er novembre en France et en Ukraine

01 Nov 2013
automne-1novembre

Le 1er novembre, les Ukrainiens et les Français célèbrent la Toussaint, fête chrétienne qui honore tous les saints, connus et inconnus. En France, c’est un jour férié, tandis qu’en Ukraine il ne l’est pas.

automne-1novembre
De la mi-octobre, les marchés de la Transcarpatie, par exemple, se remplissent des arômes de pin. Les marchands commencent à vendre des sapins (vivants ou artificiels), des couronnes de fleurs, des chrysanthèmes blancs pour la plupart des cas, des bougies et des lanternes. Le 1er novembre, les habitants vont au cimetière pour allumer une bougie sur les tombes et y déposer des fleurs.
Voici quelques événements à travers les siècles qui ont marqué l’histoire de nos deux pays ce jour.

En Ukraine le 1er novembre:

1859, est né Vassyl Tayirove, pionnier de la viticulture et de la vinification dans le sud de l’Ukraine. A Odessa, il a inauguré le premier établissement de recherche en vin de l’Empire russe qui est connu aujourd’hui sous le nom d’Institut ukrainien de la vinification et la viticulture de Tayirove.
1861, est née Dniprova Tchayka, écrivain et poète ukrainien.
1918, les Ukrainiens se sont emparés du pouvoir à Lviv pour ne pas permettre aux Autrichiens de céder le pouvoir aux Polonais et diriger l’Ukraine occidentale. En conséquent, la République Populaire de l’Ukraine Occidentale a été proclamée.
1944, est mort Andriy Cheptytskyi, métropolite (titre porté par certains évêques) de l’Église gréco-catholique ukrainienne (1901-1944). Il portait aussi le titre de comte.
La communauté juive d’Ukraine a reconnu Andriy Cheptytskyi comme sauveur des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
1955, les IVG deviennent autorisées en URSS.
1990, les « cartes de consommateurs » ou les « coupons » ont été introduits sur le marché financier en Ukraine. Un temps triste dans la mémoire des Ukrainiens, car cette mesure impopulaire se traduisait par l’inflation et par les étagères vides des magasins alors que l’industrie ne réduisaient pas la production de biens.
Depuis 1994, les adeptes ukrainiens du végétalisme fêtent, la Journée internationale du végétalisme ou la création de l’appellation « végan » (en anglais « vegan ») ainsi que la fondation en 1944 de la Vegan Society au Royaume Uni.

En France le 1er novembre :

1179, le fils de Louis VII est sacré roi de France à la cathédrale de Reims et prend le nom de Philippe II Auguste.
1391, débute le règne d’Amédée VIII de Savoie, aussi appelé Amédée VIII le Pacifique. Il connaîtra un règne assez calme, sans aucun combat, alors que le pays est en pleine guerre de Cent Ans. Son fils Louis Ier de Savoie lui succédera.
1636, est né Nicolas Boileau, poète et écrivain français. On lui doit plusieurs poèmes comme « Le Lutrin » ou « L’Art poétique » (1100 alexandrins classiques) et la traduction du « Traité du sublime » de l’écrivain grec antique Pseudo-Longin.
1720, naissance à Rennes de Toussaint-Guillaume Picquet de la Motte.
1894, la libre parole médiatise l’affaire Dreyfus.
1911, naissance d’Henri Troyat, écrivain français, membre de l’Académie Française, auteur de nombreux  romans dont  L’Araigne, Faux Jour, La Neige en deuil, Les Semailles et les Moissons,  etc.
1925, acteur et réalisateur français Gabriel Maximilien Leuvielle, alias Max Linder se suicide. Il est le précurseur du genre burlesque au cinéma. Charlie Chaplin lui vouait une très grande admiration.
1992, entrée en vigueur la Loi Evin. Elle interdit de fumer dans tous les lieux « couverts et fermés affectés à un usage collectif. »
1997, un incendie d’origine indéterminée ravage une partie du château des ducs de Savoie, à Chambéry (Savoie).
2004, l’ourse Cannelle est abattue dans les Pyrénées. Alors que depuis 25 ans la France est censée protéger l’ours brun après avoir ratifié la Convention de Berne, la survie de l’animal dans les Pyrénées s’avère compliquée. Au cours d’une battue au sanglier, la dernière ourse originaire des Pyrénées est tuée par un chasseur.
____________________

Sources :
 http://www.linternaute.com
 http://tsn.ua
 http://ledilid
 http://zakarpattya.net.ua
Source images:
 http://calendrier2013.net
MaryanaL