___

Evénements du 1er mars en France et en Ukraine

01 Mar 2013
Evénements du 1er mars en France et en Ukraine

Chers lecteurs, aujourd’hui nous allons ouvrir ensemble le rideau de l’histoire pour jeter un coup d’œil sur les événements intervenus dans la journée du 1er mars au cours des années.

Le 1er mars, c’est le premier jour du printemps dans l’hémisphère nord, en tout cas, selon le calendrier, car derrière la fenêtre l’hiver gagne le concours.
Alors qu’en Ukraine, ce sont les Danylo (Данило), Illya (Ілля), Makar (Макар), Youlian (Юліан) qui célèbrent leur fête, en France c’est la fête d’Albin, d’Aubin et de Jonathan. Donc, n’oubliez pas d’envoyer un sms, un mail, un tweet ou appelez les heureux du jour.

Voici quelques événements à travers les siècles qui ont marqué l’histoire de nos deux pays.

En Ukraine le 1er mars :

1564, la parution du premier livre imprimé du fondateur de la typographie ukrainienne, Ivan Fédorov, « Apostol », à la maison d’édition de Moscou. Cette date marque le début des activités d’édition (de la typographie) dans la Rus’ Kiévienne.

1938, est né Boryslav Brondoukov, acteur ukrainien qui a laissé pour héritage 125 films de son interprétation. Parmi eux, des perles de la cinématographie ukrainienne comme «Babylon XX », « Afonya », « Garage », « Hippiniada ou le continent de l’amour »…

1940, est né Jozsef Szabo, footballeur ukrainien, joueur du club « Dynamo » de Kyïv, puis son entraîneur.

1976, est né Serhiy Dzyndzyrouk, le boxeur ukrainien, champion des poids moyens juniors (à 69.855 kg). Selon la classification de l’Organisation mondiale de boxe, il est le champion du monde chez les professionnels de boxe. Médaillé d’argent du championnat du monde amateur en 1997 et en Europe en 1998. Représentant du club allemand « Yuniversoum ».

1977, un monument en bronze du philosophe ukrainien, poète et professeur, Grégoriy Skovoroda a été érigé sur la place Kontraktova, en face de l’académie Kyïv-Mohyla, à Kyïv.

2010, la première visite du président ukrainien, Viktor Yanoukovytch à Bruxelles, siège de l’Union Européenne.

2013, une mauvaise nouvelle pour les amateurs de la vodka (horilka en ukr.) car l’état a annoncé une augmentation des prix.

En France le 1er mars :

1562, le début de la première guerre de religion. Dans le village de Wassy en Champagne, 80 protestants ont été assassinés par les hommes du duc de Guise alors qu’ils participaient à la célébration du culte. Heureusement, catholiques et protestants se sont réconciliés après la signature de la paix d’Amboise.

1580, la première édition des « Essais » de Michel Eyquem de Montaigne est publiée à Bordeaux. L’œuvre de l’humaniste est très appréciée par le roi de France Henri III. Tout au long de sa vie Montaigne ne cessera de travailler et de retravailler sur les « Essais » jusqu’à sa mort en 1592. Une dernière édition posthume paraîtra en 1595.

1633, un grand explorateur français, Samuel de Champlain, demande à Richelieu le titre de gouverneur de Nouvelle-France (Québec) après la fondation de la ville de Québec en 1608, avec le soutien du roi Henri IV. Il fonda d’ailleurs la « Compagnie de Champlain » en 1614 avec des marchands de Rouen et de Saint-Malo. Malheureusement, il n’obtiendra que le titre de « commandant en l’absence du ministre » à Québec et mourra sans avoir été nommé gouverneur.

1815, Napoléon regagne la France. Evadé de son « île-prison » d’Elbe le 26 février, l’empereur déchu débarque en France au Golfe-Juan en compagnie de 1 100 hommes de la vieille garde et de la garde corse. Son objectif est de reconquérir le pouvoir en marchant vers Paris.

1928, est né à Rouen Jacques Rivette, réalisateur et scénariste français. Emblématique de la Nouvelle vague, ami de François Truffaut et Jean-Luc Godard, ce réalisateur iconoclaste n’a pas cessé de bouleverser les règles du cinéma traditionnel. On se souvient notamment de l’étrange Out 1 : Noli me tangere, un film de 12h40!

1987, lancement de M6. A 11h15, « la petite chaîne qui monte » émet pour la première fois à la télévision française. Les émissions phares de la chaîne : « Turbo », « Jazz 6 » et « Ciné 6 » font déjà partie de la programmation.

1999, les thermomètres à mercure sont retirés de la vente en France, en raison du danger que ce métal présente pour l’homme et son l’environnement en cas de bris du thermomètre.

2004, entrée en vigueur en France du permis probatoire pour les nouveaux conducteurs, qui devront faire leurs preuves pendant trois ans avec un crédit de six points au lieu de douze.

Le 1er mars 2003, les négociateurs de plus de 170 pays parviennent à un accord sur un traité historique qui imposerait des restrictions sans précédent sur la publicité pour le tabac, l’étiquetage, la lutte contre la contrebande et le tabagisme passif.

Quelques dictons et proverbes pour le 1er mars :

  • Lorsqu’au premier mars le printemps s’apprête, la couleuvre sort la tête.
  • S’il pleut à la saint Aubin, il n’y aura ni foin, ni lin.
  • Taille au jour de saint Aubin, pour avoir de gros raisins.
  • Toujours saint Aubin nous garde quelque chose en son pépin.

________________________

Source:
tsn.ua/den-v-istorii-d
www.calendarium.com.ua
www.linternaute.com/histoire
www.larousse.fr/encyclopedie
fr.wikipedia.org/wiki/1er_mars
Sources images :
ia-prometei.org.ua
maptour.com.ua