__

Expositions « séchées » dans les villes ukrainiennes

12 Août 2013
lviv-exposition-photos

Une exposition de photographies en plein air a eu lieu à Lviv au mois d’août et à Kharkiv au mois de juin.

L’exposition qui s’est déroulée le premier dimanche d’août à Lviv avait pour le titre « Sur les pinces ». Elle doit son nom directement au mode de présentation des oeuvres. En effet, l’exposition de photographies a été organisée sur des pinces dans le square en face de l’Arsenal à côté du monument à Viatcheslav Tchornovil.

Tout photographe volontaire, qu’il soit professionnel ou simple amateur pouvait y amener sa photo et l’accrocher par lui-même. Le sujet et le format des photos étaient libres. Au total 400 travaux ont été présentés. Au fur et à mesure des achats effectués par les visiteurs, l’exposition changeait, car les photos vendues étaient remplacées par des clichés apportés par de nouveaux participants.

Lviv "Sur les pinces"
Exposition à Lviv « Sur les pinces »
Exposition "Sur les pinces" à Lviv
à Lviv
Lviv exposition photos
à Lviv

Voici les suggestions des organisateurs : « Nous voudrions que les photographies de l’exposition donnent une énergie positive, que chaque personne qui les regarde ou qui les achète aie la possibilité de vous connaître mieux. Laissez un message au verso, vos contacts, vos souhaits, vos histoires, bref, tout ce que vous voulez transmettre à la personne qui choisit votre photo. »

Le prix symbolique de la photo était fixé entre 1 et 20 hryvnias (≈10 centimes à 2 euros).

C’était à l’acheteur de décider le prix qu’il voulait payer pour la photo.
L’argent collecté allait aux enfants d’Emmaus Maison. Sur 200 photographies vendues, 2735 hryvnias (≈273 euros) ont été collectés.

Les expositions de ce type deviennent de plus en plus populaires en Ukraine. On les appelle aussi « Séchage » (« Сушка » ) toujours du fait des pinces.
Une autre exposition de ce type  a été organisée à Kharkiv deux mois avant  avec plus de 1500 photos exposées dans le jardin Chevtchenko. Il s’agissait ici de la deuxième édition. L’action ne se veut pas du tout commerciale mais populaire avec un accès pour tous.

Exposition photo à Kharkiv
à Kharkiv
kiev exposition photo
à Kiev

« Séchage » est une action internationale d’échanges de photos inventée en 2010 à Saint-Petersbourg et elle a eu lieu dans plus de 100 villes du monde entier. Elle a compté plus que 50 milles participants et a beaucoup de succès parmi les passionnés de la photo.

Quelques règles simples des expositions séchées :
– taille de la photo recommandée : 10×15, 20×30
– venez quand vous voulez et accrochez vos photos à un emplacement libre

La prochaine exposition séchée à Kharkiv sera planifiée en automne.

____________________

Sources :
BBC Ukraine
dyvys.info
http://kiev.vgorode.ua/news/147919/
http://www.cultura.kh.ua/ru/activities/modern-art/2438-sushka-narodna-fotovistavka-v-parku-shevchenka
http://www.032.ua/news/357507