__

Evénements du 30 janvier en France et en Ukraine

30 Jan 2013
froid.1jpg
1 Flares 1 Flares ×

Cher lecteur, aujourd’hui je vous propose d’ouvrir le rideau de l’histoire et de jeter un coup d’œil sur les événements intervenus dans la journée du 30 janvier au cours des années.

Alors qu’en Ukraine, ce jour privilégie les hommes et les Anton célèbrent leur fête, en France c’est la fête de Martine.
Voici quelques événements à travers les siècles qui ont marqué l’histoire de nos deux pays ce jour.

En Ukraine le 30 janvier :

1655, l’armée de Bohdan Khmelnitsky, un grand hetman des Cosaques, vainc les envahisseurs tatars et polonais après la bataille de deux jours au village Okhmativ, dans la région de Tcherkassy. Ainsi, l’Ukraine de l’est est libérée.
1834, est né Volodymyr Antonovych, historien, archéologue, ethnographe, archéographe ukrainien, auteur de plus de 300 œuvres d’histoire, d’archéologie et d’ethnographie en Ukraine.
1836, Mykola Gogol, écrivain ukrainien, récite son œuvre « Auditeur » (Revizor) dans l’appartement de Vasyl Zhoukovskyi en présence d’Alexandre Pouchkine, célèbre écrivain russe.
1901, Andrey Sheptytsky est nommé à Lviv archevêque métropolite galicien.
1923, est né Leonid Gaidaï, cinéaste et scénariste soviétique, d’origine ukrainienne, auteur des comédies ( « Les producteurs de l’alambic », « Opération « Y  » et d’autres aventures de Chourik », « Captive du Caucase », « Bras de diamant », « 12 chaises », « Il fait beau à la rue Deribassovska ou il pleut encore à Brighton Beach »…).
1992, l’Ukraine devient membre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, OSCE.
1992, Roberta Bondar, première femme canadienne, d’origine ukrainienne, termine sa mission de 8 jours dans la navette Discovery de la NASA au cours de laquelle elle réalise des expériences dans le laboratoire spatial.
1992, l’Ukraine établit des relations diplomatiques avec le royaume d’Espagne.
1974, est né Nataliya Bourdeina, vice championne olympique de tir à l’arc en 2000.
1998, décès de Victor Tsymbaliste, acteur ukrainien. Les films les plus connus dans lesquels il a joué sont : « L’aube ensanglantée », « L’arc en ciel », « Les pharaons ».
2012, les températures en Ukraine ont atteint -30°C.

En France le 30 janvier :

1631, Gaston d’Orléans, frère du roi Louis XIII, quitte la Cour. Son projet de remplacer l’absolutisme, pratiqué par son frère, par une monarchie représentative échoue. Il rejoint ses partisans en Lorraine et publie un manifeste contre l’absolutisme.
1648, le Traité de Münster signé entre la France (sur laquelle règne Louis XIV et dont Anne d’Autriche est la régente), l’Allemagne et la Suède met fin à la guerre de Trente Ans et permet à la France de prendre possession de l’Alsace.
1652, Georges de la Tour décède le 30 janvier à Lunéville. Il est célèbre pour avoir peint des toiles exploitant remarquablement l’ombre et la lumière, à l’image du Caravage dont il était fortement inspiré. Il a peint notamment des scènes religieuses et de la vie quotidienne comme « Le Tricheur à l’as de carreau » ou « La Diseuse de bonne aventure ».
1875, l’amendement Wallon stipulant que « le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale; il est nommé pour sept ans; il est rééligible » et entérine ainsi la IIIe République.
1879, Jules Grévy succède à Mac-Mahon qui refuse de signer le décret d’épuration de l’administration que les républicains voulaient lui imposer et donne sa démission.
1944, discours du Général De Gaulle à Brazzaville jetant les bases de l’Union française. Il présente un projet de réforme de l’Empire colonial et définit le statut de l’empire français. Pour la première fois, la question de l’émancipation est évoquée. Mais l’indépendance n’est pas encore à l’ordre du jour et l’on tend davantage vers le principe d’assimilation.
1953, au musée d’Art moderne de Paris, une exposition fait grand bruit : « Le Cubisme ».
1963, mort du compositeur Francis Poulenc.
1964, mort de l’acteur Alan Ladd.
2012, décret n°2012-128 est signé relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés ».

____________________
Sources :


Source texte:
www.linternaute.com
Sources images :
www.chas.cv.ua
fakty.ictv.ua
1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 1 Flares ×